L'hypnose et ses techniques

Les champs d’application de l’hypnose

Officiellement enseignée à la faculté de médecine depuis 2001, reconnue comme une technique médicale par l’Ordre des médecins depuis 2005, l’hypnose médicale fait de plus en plus d’adeptes. À mi-chemin entre le sommeil et l’éveil, elle permet d’accéder à son inconscient et de le recadrer. On y arrive en fixant un objet, en évoquant un souvenir agréable ou par le biais d’une simple conversation. « L’hypnose peut être d’une grande aide pour les soignants, dans Lire la suite…

Comment m'installer en tant que praticien ?

Combien gagne réellement un hypnothérapeute ?

En calculant 20 jours de travail par mois , le chiffre d’affaires mensuel des hypnothérapeutes varie statistiquement entre 4 000 à 8 000€ (Pour certains ces chiffres sont fortement revus à la baisse). Mais ce n’est pas ce que le thérapeute conserve pour lui. En effet il faut déduire : la TVA – 20% pour la France (selon le statut utilisé) les charges sociales les impôts les frais de comptabilité et de secrétariat la location du Lire la suite…

Administration Hypno Exchange

Mise aux normes RGPD

Nous mettons à jour nos règles de confidentialité. Nous souhaitons ainsi vous aider à mieux comprendre les informations que nous recueillons et la façon dont vous pouvez les contrôler. Nous en profitons également pour améliorer la procédure de vérification de vos paramètres de confidentialité ainsi que les outils dont vous disposez pour protéger vos données et votre vie privée. Aucune modification ne va être apportée à vos paramètres actuels. Idem pour la manière dont vos Lire la suite…

Comment m'installer en tant que praticien ?

Nos astuces pour l’installation

Avis aux hypnothérapeutes – Astuces vous êtes indépendant et votre siège social est situé à votre domicile. Vous pouvez louer une partie de votre domicile à votre société ou entreprise. Louer une partie du domicile du dirigeant à une société : comment s’y prendre ? Les éléments d’information présentés ci-après s’appliquent également dans le cadre d’une activité exploitée à titre individuel ou libéral. Le fait de louer une partie de son domicile à la société Lire la suite…

Comment m'installer en tant que praticien ?

Je souhaite m’installer

La profession d’hypnothérapeute est une activité libérale, l’enregistrement de l’entreprise se fait auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) et de l’URSSAF. Un hypnothérapeute seul peut envisager les différents statuts juridiques suivants pour s’installer : La micro-entreprise : c’est un statut très simplifié et plutôt adapté pour un démarrage. Il est possible de déclarer son début d’activité directement en ligne sur lautoentrepreneur.fr. Dans ce dernier cas, le terme “hypnothérapeute” étant absent de la liste Lire la suite…

Ai-je le droit d'utiliser l’appellation hypnothérapeute ?

La reconnaissance de l’hypnothérapie en France

La profession d’hypnothérapeute n’est pas réglementée. Tout le monde peut donc en théorie ouvrir son cabinet d’hypnose. Il n’existe en France que quelques titres reconnus : psychologue : titre protégé et reconnu par l’État depuis 1985 (tout psychologue doit avoir fait des études universitaires de psychologie jusqu’au mémoire de Master 2), psychiatre : ce dernier est un médecin à part entière, psychothérapeute : depuis 2010, c’est un titre “réservé” : la loi impose l’inscription des Lire la suite…